La culture entrepreneuriale
Donner l’envie d’entreprendre dès le plus jeune âge
Construire et nourrir l’esprit d’initiative, c’est offrir aux jeunes générations la chance et l’opportunité de s’entreprendre, de chercher et trouver l’espace dans lequel donner à la société le meilleur de soi-même. C’est aussi leur apprendre à s’adapter dans un monde qui évolue sans cesse.
Projets soutenus
LJE
LJE, Les Jeunes Entreprises, a pour objectif de stimuler l’esprit d’entreprendre chez les jeunes âgés de 8 à 25 ans. La Fondation soutient plus particulièrement l’initiative Défidée, un challenge qui s’adresse à des jeunes de 14 à 17 ans. Cette initiative vise à développer différentes compétences entrepreneuriales et intégrer de manière transversale et ludique les nouveaux enjeux sociétaux, digitaux et environnementaux, à travers la compétence « entreprendre de manière éthique et durable ». Cela offre aux jeunes de tout horizon une première expérience entrepreneuriale.
MyMachine
Les élèves de primaire rêvent les plus belles et innovantes machines – les étudiants de secondaire aident ces premiers à conceptualiser leur rêve, à imaginer une stratégie go-to-market – et les étudiants de secondaire technique/STEM s’occupent de créer un prototype fonctionnel et commercialisable de ce rêve. Les élèves et étudiants acquièrent ainsi des compétences entrepreneuriales, liées à la créativité, au respect des talents de chacun, à la persévérance et à la résilience.
Déjà présente en Flandre, Bruxelles et dans 10 autres pays, le soutien de la Fondation vise à déployer l’initiative en Belgique, et ainsi soutenir directement le développement de la créativité, la stimulation de la réflexion Go-to-market des machines rêvées et l’attrait pour les filières STEM auprès des jeunes.
Debateville
Debateville est une ASBL récente qui a pour objectif d’enseigner l’art oratoire et l’art du débat au 10-14 ans tout en améliorant la cohésion et la mobilité sociale. Pouvoir convaincre de potentiels clients ou investisseurs, pouvoir pitcher d’une façon originale et innovante son projet,…autant de qualités nécessaires dans le monde entrepreneurial et qu’il est utile de développer dès le plus jeune âge. Le soutien de la Fondation à Debateville permet d’offrir aux jeunes de 10 – 14 ans une expérience entrepreneuriale en dehors du cadre scolaire.
Venture lab / StartLab
Une initiative groupée des deux incubateurs universitaires, actifs en français et en néérlandais dans la région bruxelloise et liégeoise. Cette initiative cible les jeunes âgés de 18 à 30 ans et leur permet de créer une entreprise à partir de leur idée grâce au soutien d’un mentor entrepreneur. En stimulant leur esprit entrepreneurial, cette initiative permet à environ 25% des projets de voir le jour et devenir des entreprises prospères. Citons notamment Kazidomi ou Beinfluence à titre d’exemple.